Ostéopathie et stress

Le stress doit probablement être l'état émotionnel le plus connu et présent chez chaque individu quelque soit l'âge, puisque très largement stimulé et favorisé par les contraintes et exigences de notre société actuelle.

Le stress désigne l'ensemble des réactions biologiques et psychologiques d'intensités variables de l'organisme, face à des stimulations extérieures nouvelles ou pas, non maîtrisées par un individu.

Le stress est à la fois un état émotionnel mais aussi une somatisation corporelle.

Le fonctionnement du stress : c'est la mise en place d'une multitude de réactions de défense/fuite et d'adaptation des grandes fonctions de notre organisme.

Les symptômes et les conséquences du stress prolongé ou chronique : des douleurs ostéoarticulaires et musculaires, des troubles du comportement (irritabilité, anxiété,angoisses...), troubles du sommeil, troubles de l'appétit et de la digestion, maux de tête (céphalées voire migraines), fatigue, dépression...

L'action de l'ostéopathe sur le stress va être de diminuer voire stopper les expressions physiques spécifiques à chacun et de permettre à l'organisme de réinstaurer un équilibre relationnel avec le psychique et l'émotionnel. Il est ainsi nécessaire d'établir un diagnostic spécifique à chacun afin de mettre en évidence les différentes parties du corps soumises au stress pour obtenir par la suite un résultat thérapeutique optimal.